Définition du Régime Paléo

Le régime paléo est un mode de vie alimentaire simple qui se base sur la classification des aliments en deux catégories : ceux qui sont inclus dans le régime paléolithique, et ceux qui ne le sont pas. Les aliments de l’ère paléolithique sont ceux que nous consommions avant l’agriculture et l’élevage (viande, poisson, fruits de mer, œufs, noix, légumes, racines, fruits, baies, champignons, etc.). Les aliments de l’ère néolithique résultent de l’agriculture ou de l’élevage (céréales, produits laitiers, légumineuses, pommes de terre, sucre et aliments transformés).

La théorie de la recherche optimale du temps de nourriture indique que nos ancêtres consommaient principalement les aliments les plus faciles à chasser ou à cueillir dans la région spécifique où ils se trouvaient. En tant que nomades, ils s’adaptaient à différents mélanges d’aliments. Dans le concept paléo, les quantités consommées de chaque aliment qui en font partie dépendent de chaque individu. Vous pouvez privilégier la viande, ou les fruits et légumes, tant que les aliments que vous mangez sont paléo.

Quant aux fruits, sachez que ceux qui étaient disponibles au Paléolithique étaient plus petits, voire acides… Ce n’est pas le cas de ceux que nous avons à disposition de nos jours. Voilà pourquoi il est donc préférable de limiter la consommation de fruits « modernes » en raison de leur teneur en sucre.

En ce qui concerne les huiles, seules certaines d’entre elles sont considérées comme compatibles avec l’alimentation paléo. On restreindra donc notre consommation à celles issues de fruits (huile d’olive, de palme, d’avocat) ou encore de noix (de Grenoble), noix de coco, d’amande, de noisette, de pécan, de macadamia). Oubliez les huiles de graines de type industrielles, et de haute technologie puisqu’elles n’existaient pas à l’époque.

Pour ce qui est du type de viande à consommer, la viande de gibier sauvage serait bien évidemment idéale, mais la viande nourrie à l’herbe conviendra parfaitement comme substitut pratique. Elle est en effet nécessaire pour obtenir un bon équilibre d’acides gras oméga-3 (provenant de plantes vertes) et d’acides gras oméga-6 (provenant de graines). Les abats et la moelle osseuse sont également très « paléo ». Évitez de consommer de la viande transformée du style de celle provenant d’animaux nourris avec des aliments industriels. Ah oui ! Ne limitez pas non plus la consommation de graisses tant que celle-ci provienne d’animaux nourris à l’herbe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les ouvrages de Gary Taubes ; publiés à l’origine en anglais, ils sont pour la plupart, maintenant traduits en français. Si vous préférez consommer du poisson, préférez le poisson pêché au large et fuyez le poisson d’élevage !

Pour tout le reste, les aliments bio sont préférables, car c’est ce que nous pouvons faire de mieux pour obtenir des aliments exempts de polluants modernes et riches en micronutriments d’origine.

La collecte de graines n’est pas aussi optimale que la collecte d’autres aliments, à moins qu’elle ne soit collectée comme condiment pour le goût de la graine. Certaines graines charnues, comme celles de tournesol, auraient pu être consommées. Pour protéger leur cycle de reproduction, les plantes produisent des anti-nutriments dans les enveloppes des graines pour décourager la consommation animale (acide phytique, lectines et inhibiteurs d’enzymes). Les graines de fruits ne sont pas censées être digérées, mais doivent passer à travers le corps et rester viables. Elles n’ont jamais été consommées comme nourriture.

Il est conseillé de manger une grande variété d’aliments. Les chasseurs-cueilleurs tuent tout ce qui bouge. Les cueilleurs notent qu’il y a plus de 300 plantes comestibles que nos ancêtres connaissaient. Beaucoup sont des légumes verts. Une large gamme d’herbes et d’épices est encouragée.

Le sel ne doit pas être ajouté aux aliments. Ils n’avaient pas de salière. Après avoir supprimé le sel ajouté de votre alimentation, vos papilles gustatives perdront la tolérance qu’elles ont développée pour le sel. La même chose se produit après la suppression du sucre.

La seule boisson vraiment paléo est l’eau. Vous devez boire seulement quand vous avez soif. L’eau de source qui a été certifiée exempte de médicaments, sans chlore ni fluorure ajouté, est la meilleure. Achetez en grandes bouteilles PET. Voir le rapport sur : Les médicaments cachés dans l’eau potable américaine. Si vous voulez de la caféine, le thé vert biologique est le plus paléo. C’est le moins transformé. Le café est une graine à l’intérieur d’un fruit et n’est pas comestible cru. Le jus de fruit est du fructose concentré qui n’existait pas et ne serait pas paléo. Une boisson très paléo et saine serait l’eau de coco.

Le nectar d’agave est simplement le nom commercial euphémistique du sirop d’agave à haute teneur en fructose. Il est hautement raffiné et doit être évité. Le seul édulcorant paléo est le miel brut, et seulement en quantités limitées. On pourrait soutenir que le sirop d’érable très dilué est paléo. Si vous voulez de la douceur, une autre possibilité est le sucre de palme de coco. Mais il est préférable de retirer tous les sucreries de votre alimentation et de passer à autre chose.

L’introduction de l’alcool dans le régime paléo est controversée. Nos ancêtres paléolithiques auraient trouvé et mangé des fruits fermentés. Même les papillons mâles dédaignés s’enivrent de fruits fermentés. Certaines personnes ont des problèmes avec la levure. Dans « Fermentation sauvage » (p. 127 dans la fonction « Aperçu » d’Amazon.com), il y a une recette pour un cidre brut spontané qui ne nécessite ni sucre ni levure ajoutés. Le produit résultant (6% d’alcool) ne dure pas longtemps, mais il serait paléo! Aucun régime paléo publié n’inclut l’alcool. Mais si vous voulez boire de l’alcool, choisissez-en un à base de fruits fermentés et diluez-le à 6%. Une autre source de plaisir paléo serait la consommation de feuilles de cannabis.

Les aliments paléo sont riches en nutriments. La supplémentation ne serait pas nécessaire et ne serait pas paléo. Il y a une exception : la vitamine D. Au moins, elle devrait être supplémentée pour ceux d’entre nous qui ne vivent pas à l’extérieur toute l’année et qui ne mangent pas régulièrement de foie. Consultez les recommandations du Conseil en vitamine D. Si vous ne mangez pas souvent du poisson, l’huile de poisson est une autre façon d’obtenir des acides gras oméga-3, bien que certains préfèrent l’huile de krill.

La nourriture devrait être consommée lorsqu’on a faim – pas à des heures fixes de la journée. Les chasseurs-cueilleurs recherchaient des aliments en anticipant ou en répondant à des douleurs de la faim.

On l’appelle également le régime du Paléolithique, bien qu’il y ait peu de preuves que la plupart de nos ancêtres aient réellement vécu dans des grottes. Les grottes avec des peintures n’étaient visitées qu’une fois par an. Le nom « régime du Paléolithique » implique un personnage brutal qui prospérait grâce à la viande. Le régime de l’Âge de Pierre, en plus de sonner un peu démodé, n’est pas correct. L’Âge de Pierre couvre également une partie du Néolithique. Le régime des chasseurs-cueilleurs est descriptif, mais fastidieux. Et d’autres noms incluent le régime primal, le régime ancestral et le régime évolutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut